Questions courantes

Nous sommes à votre écoute 


Cette section est destinée aux questions auxquelles nous avons souvent affaire durant les portes ouvertes. Toutefois, elle sera souvent réactualisé par rapport au questions que nous recevrons. N'hésitez pas à nous envoyer vos questions sur la page contact de notre site ou sur l'un des différents réseaux sociaux. Nous vous répondrons personnellement et le plus rapidement possible.

"Quelle est la charge de travail ? Pouvons nous associer la LVC Japonais à d'autres options ?"

La charge de travail est subjective. Certains peuvent passer une vingtaine de minutes comme des heures pour retenir le cours. Nous pouvons aussi avoir des devoirs comme apprendre une petite poésie de quelques lignes à devoir réciter. Tout d'abord, la quantité des contrôles varie selon notre niveau (Seconde, Première, Terminale) et diminue en avançant dans le temps. En moyenne, il faut compter une évaluation rapide par semaine (en Seconde), puis cela se décroît pour faire une évaluation de traduction de quelques phrases sur une durée d'une ou deux heures toutes les deux à trois semaines environ (Première et Terminale). Tout est progressif dans les leçons. 

Il est parfaitement possible d'associer des options diverses en seconde puisque certains font du latin, de l'art plastiques. En première, l'élève doit choisir une option à conserver.

"Comment s'organise le cours ?" 

Le cours possède plusieurs leçons avec une partie vocabulaire, un point grammaticale et un point syntaxique parfois. Chaque cours est différent mais le vocabulaire n'est pas simplement limité à une notion particulière. Le vocabulaire écrit est réutilisable à n'importe quel moment et Endo sensei tient à la pratique de l'alphabet ainsi que du vocabulaire à la maison et durant le cours. Il est très important de participer durant le cours pour améliorer sa capacité d'expression orale. La technique d'apprentissage nippone est basée sur les erreurs et non la perfection. Nous disons bien : "Nous apprenons de nos erreurs." Il s'agit exactement de cette manière de penser. Le cours est présenté de la même manière que dans une école au Japon qu'il s'agisse de la structure ou du comportement en classe. De plus, au vue des nouvelles exigences du bac, une plus grande aisance des élèves à l'oral, Endo Sensei s'applique à nous le faire travailler par des exposées présenté en classe en langue  japonaise sur des thèmes permettant à tous de trouver matière à améliorer son vocabulaire et sa grammaire. Enfin, au vue de la situation particulaire que nous vivons, les cours en distanciel sont souvent de mise, se qui ne nous empêche pas de tirer profit de l'outils numérique puisque ces séances sont le théâtre de rencontres par écrans interposés avec des élèves japonais du lycée de Hiroshima. Celles-ci permettant alors de pratiquer le japonais en ''situation réel'' et de créer de véritables liens franco-japonais se renforçant à l'aide des réseaux sociaux.

"Comment cela se passe à l'internat ?" 

L'internat se situe dans les locaux du lycée polyvalent Blaise Pascal, situé à quelques minutes de la gare ferroviaire de Colmar-Saint-Joseph. Le règlement est précis sur les horaires :

  • A partir de 7h30 pour la sortie et le retour possible à l'étage des chambres qu'à partir de 18h ou 13h pour les mercredis 
  • De 19h30 à 20h30 pour l'heure d'étude A 21h30 le second service où les parents ou l'enfant ayant la majorité doit avoir averti de son retard au préalable 

L'inscription se fait auprès des deux lycées mais en priorité au lycée Bartholdi puisqu'il s'agit du lycée d'études. Les chambres sont organisées en fonction du lycée dans la plupart des cas. Ce sont des chambres de quatre. Il faut compter environ vingt minutes de marche entre les deux lycées. Le règlement sur d'autres aspects tout comme les horaires peuvent être modifiés pour la rentrée prochaine. 

"Y-a-t-il une bonne cohésion ?"

Il est légitime de dire que nous sommes un groupe soudé puisque nous nous entraidons entre les différents niveaux de la Seconde à la Terminale. Le Senpai (le plus ancien des deux) peut aider à n'importe quel moment le Kohai (le plus jeune) s'il le demande. Cela étant d'autant plus facilité que la section compte plusieurs forums internes permettant à tous de demander de l'aide dans les groupes de niveaux ou ceux regroupant les élèves des trois niveaux. De plus, outre les élèves se trouvant actuellement au lycée ceux -ci compte également des anciens élèves permettant également d'avoir des retours d'expériences quand au études supérieures. Il s'agit là encore d'une idée relationnelle typiquement nippone présente dans notre section. L'entraide se voit également dans les évènements à organiser. 

"Existe-t-il des activités pour financer le voyage au Japon ?"

En effet, il existe de nombreuses actions organiser par les élèves eux-mêmes pour aider au financement du voyage linguistique et échange culturel nippon qui se fait tous les deux ans: l'organisation du concert de Noël pour l'ensemble du lycée dans la salle du Grillen à Colmar, la vente de chocolats de Noël et de Pâques ainsi que la vente de gâteaux et autres gourmandises aux différentes réunions parents professeurs. A cela s'ajoute l'aide d'une association japonaise. 

"Quel est le déroulement du voyage ?" 

Le déroulement du voyage change systématiquement entre chaque voyage. Toutefois, comme cela est dit dans le nom, il y a un échange avec un correspondant. Il y a donc toujours la venue de jeunes japonais en France qui logent dans les familles françaises et, en partant au Japon, les élèves français sont hébergés un certain nombre de jours chacun dans sa famille d'accueil respective. Cette correspondance est accompagné d'une immersion dans le lycée Funairi d'Hiroshima pendant une demi-journée minimum. Le reste du temps, les élèves sont accompagnés de leurs professeurs pour d'autres visites aux alentours d'Hiroshima. Outre cette correspondance à Hiroshima, les élèves visitent les grands sites touristiques du Japon. Durant le dernier voyage, les élèves de Première et de Terminale ont été à Osaka, Nara, Kyoto, Hiroshima,et Tokyo, ainsi q'aux alentours du Mont Fuji. 

"Quelles sont les conditions pour être participant au voyage linguistique et échange culturel ?"

Il y a des critères de sélection, c'est indéniable. Il faut pouvoir notamment être capable de rattraper une semaine de cours complète car les quinze jours au Japon se font sur une semaine de cours et une semaine de vacances de la Toussaint. Il faut bien sûr montrer sa motivation et, si les professeurs estiment que nous sommes aptes à partir, alors nous devons rendre un projet sur un thème prédéfini. l"ensemble de ces projets individuels en français est ensuite envoyé à une association japonaise qui donne des aides à l'ensemble de la section (ultérieurement) si le travail global est jugé correct. 

Section Japonais

Lycée Bartholdi


Sur Instagram : bartho_jap

Sur Discord: https://discord.gg/byP27AV46U

Sur la page Facebook : Section Japonaise Lycée Bartholdi - Colmar

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Lycée Bartholdi : 

Adresse : 9 Rue du Lycée, 68000 Colmar

Téléphone : 03 89 20 83 30 

https://www.lycee-bartholdi.fr/ 

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