Informations diverses
S'inscrire en LVC Japonais à Bartholdi
Vous êtes des élèves de Troisième et vous souhaitez intégrer la section japonaise l'année prochaine ?
Voici ce qu'il faut retenir :
Le recrutement s'effectue à l'échelle nationale.
Vous devez fournir en tant que dossier de candidature, avant le 12 mai 2021, la fiche de candidature remplie, une lettre de motivation, et vos bulletins du premier et second trimestre de troisième.
Ces documents sont à transmettre au Lycée Bartholdi à cette adresse mail;ce.0680007n@ac-strasbourg.fr, avec mention de l'avis de votre chef d'établissement.
Note des élèves : On rappelle qu'un internat est disponible pour loger la semaine sur Colmar pour ceux d'entre nous qui viennent de loin.
ci-dessous le document officiel pour des informations plus précises ainsi que la fiche de candidature à remplir.
Vous n'êtes pas sûr de vouloir étudier le japonais, et vous douter avant de vous inscrire ?
Vous pouvez lire les témoignages des élèves étudiant ou ayant étudier le lycée et même discuter avec eux lors de vidéo-conférence pour être sûr de votre choix !
La vie dans la section
Être élève dans la section japonais, c'est bien plus qu'étudier le japonais : C'est un engagement. De la Seconde à la Terminale, un groupe uni qui compte sur l'aide de chacun : C'est le cœur de la section japonais. Ainsi, lorsque vous étudierez le japonais à Bartholdi, peu importe qui vous êtes, vous trouverez des élèves, prêts à vous aider, avec qui vous pourrez discuter, (qu'importe le niveau) et qui porteront à cœur votre intégration dans le lycée. De plus, la section japonais mène ses élèves à s'engager et s'ils sont motivés, à prendre des responsabilités pour organiser :

- La soirée annuelle de fin d'année du lycée (dans la salle de concert du Grillen à Colmar)

- Les portes ouvertes et aux différentes réunions parents-professeurs (pour renseigner et vendre des gâteaux)

- Les ventes de chocolat de Noël et de Pâques pour financer le voyage au Japon
- La fête de la section en fin d'année scolaire
Par ces divers festivités et autres actions, la section japonais est le groupe d'élève de loin le plus actif du lycée ! Les élèves ont, par ces nombreuses opérations lucratives, la responsabilité de réduire au maximum le coût de leur voyage vers l'archipel nippon. En effet, tous les bénéfices lors de vente de gâteaux ou lors de la soirée du Grillen sont utilisés pour le voyage au Japon. C'est alors avec un sentiment de fierté, la fierté du travail bien fait, que les élèves s'envolent tous les deux ans ! Finalement, c'est un amplificateur du plaisir que leur octroie le voyage !
Le Voyage au Japon
Tous les deux ans en octobre, les élèves japonisants des classes de Première et de Terminale s'envolent pour un voyage inoubliable. Direction Tokyo... mais aussi Kyoto, Hiroshima, Nara ou Osaka. Le séjour fait bouger les élèves au quatre coins du pays, pour leur plus grand plaisir !
Au programme : une immersion dans une famille japonaise avec le partenariat du lycée Funairi d'Hiroshima, de nombreuses visites touristiques (les photos ci-contre vous en donne un aperçu), et des quartiers libres en ville allant de quelques heures à une journée. Des journées bien chargées, et des nuitées en hôtel ou en auberge de jeunesse.
Les journées inter-lycée d'exposé en japonais
Chaque année, la Maison de la Culture Japonaise à Paris (MCJP) organise une journée sous forme de concours d'exposé pour les lycéens étudiant le japonais dans toute la France. Chaque année, le lycée Bartholdi est représenté par trois élèves de Terminale qui tentent d'accéder à cette journée par les phases de sélections et nous sommes fiers de vous dire que chaque année, nous sommes sélectionnés pour la final à Paris. Ce concours permet de faire valoir l'enseignement de la langue japonaise en France, et c'est vraiment très intéressant de participer à un évènement comme celui-ci. Cela permet aux élèves du lycée de rencontrer d'autres élèves japonisants ainsi que des délégations d'élèves japonais qui viennent à Paris faire des exposée en français. Cette journée, plus qu'une simple compétition, est vectrice de passion, d'échange, de fierté d'un travail accompli.
